Une personne expédie à de multiples correspondants une annonce de disparition d’une personne alors que ce n’est pas vrai.
Mesures à prendre
Recommandations si vous êtes concerné :
Consultez tout d’abord un site qui référence tous les canulards qui circulent sur Internet
Avant de transférer ce genre de message et d’alarmer inutilement d’autres internautes, il y aurait lieu de demander à un policier de vérifier la véracité de cette annonce ou simplement de téléphoner à la personne qui demande la recherche pour savoir si elle est encore d’actualité.
Mesure de prévention
Conseils et astuces pour se prémunir de ce genre de cas :
Au lieu de rédiger un courrier électronique ou un document annexé à ce dernier faisant état de la disparition d’une personne, il est plus judicieux de créer une page Web ou de demander la parution de cet avis dans un site professionnel (police, organisation privée). Ainsi, l’internaute désirant aider aux recherches peut être mieux informé sur l’évolution de cette affaire et surtout savoir si la personne a été retrouvée. Sinon, il arrive fréquemment que des courriers électroniques circulent pendant des mois alors que la personne disparue est de retour à la maison depuis belle lurette.
Actions juridiques
Quelques informations juridiques :
Art. 128bis1 CPS Fausse alerte Celui qui, sciemment et sans raison, aura alerté les services de sécurité publics ou d’intérêt général, les postes de sauvetage ou de secours, notamment la police, les pompiers ou les services sanitaires, sera puni de l’emprisonnement ou de l’amende.
Questions – réponses
Vous pouvez me dire en quoi ce genre de chose represente une menace ou un danger ???
C’est plus un fort désagrément pour la personne faussement déclarée disparue.
comment retrouver un requerant d asile disparu
Nous ne voyons pas le propos avec notre site. Merci.
Témoignages
Je me suis sentie bête …
Alarmée et attristée de la disparition d’une adolescente de 16 dans le canton de Neuchâtel, j’ai transmis à tous mes amis ce mail en leur demandant de le transmettre à leurs connaissances. Il s’est produit que parmi ceux-ci se trouvait un policier qui a fait le nécessaire pour vérifier si cette disparition était encore d’actualité. Il s’est avéré que cela faisait 8 mois que la jeune fille avait intégré son domicile.