Envoi d’un e-mails demandant de confirmer ou valider les coordonées de votre carte de crédit via un site Web soi-disant de votre banque.
Recommandations si vous êtes concerné :
Si vous avez communiquez vos coordonées à la suite d’une telle demande, annulez immédiatement votre carte de crédit en avisant votre banque.
Gardez le courrier électronique vous invitant à communiquer vos coordonnées bancaires
Imprimez la page du site dans lequel le formulaire de demande apparaît.
||| Mesure de prévention
Conseils et astuces pour se prémunir de ce genre de cas :
En règle générale, les phishings ne sont pas personnalisés, alors que les e-mails de la Banque contiennent le nom personnel.
Indiquez uniquement les numéros de cartes de crédit ou les données d’accès sur des sites fiables et sécurisés par SSL. Un site sécurisé par SSL se reconnaît dans le champ d’adresse du navigateur à l’adresse URL https:// et au cadenas fermé en bas à droite.
Des outils adéquats permettent d’identifier les sites phishing.
Installez la barre d’outils de Netcraft pour identifier les sites à risques.
Consultez les derniers cas de phishing recensés.
Apprenez-en encore plus sur le phishing.
Installez un logiciel anti-spam ou souscrivez à un tel service auprès de votre fournisseur d’accès Internet.
Ne donnez jamais suite à ce genre de courrier électronique. Votre banque vous contacterait par d’autres moyens que celui-ci.
Les phishings demandent la plupart du temps des informations sur l’identification, le Password, les numéros des cartes de crédit ainsi que d’autres éléments de sécurité. La plupart des e-mails qui vous conduisent sur des sites frauduleux, et qui ressemblent à s’y méprendre à de vrais mails, sont rédigés en anglais et mènent aussi à des sites en langue anglaise. Le choix des mots est souvent le même: le fond du message est toujours alarmant et urgent. Des termes tels que ‘update data’, ‘confirm data’ ou ‘account information’ apparaissent fréquemment.