Les médias sociaux font partie intégrante de la vie de nombreuses personnes : nous les utilisons pour rester en contact, nous faire de nouveaux amis, faire des achats et nous amuser. Mais les rapports de la FTC montrent que les médias sociaux sont aussi de plus en plus utilisés par les escrocs pour nous arnaquer. Plus d’une personne sur quatre ayant déclaré avoir perdu de l’argent à cause d’une fraude en 2021 a déclaré que cela avait commencé sur les médias sociaux avec une annonce, un post ou un message. En fait, les données suggèrent que les médias sociaux ont été beaucoup plus rentables pour les escrocs en 2021 que toute autre méthode pour atteindre les gens.
Plus de 95 000 personnes ont signalé des pertes d’environ 770 millions de dollars dues à une fraude initiée sur les plateformes de médias sociaux en 2021. Ces pertes représentent environ 25 % de toutes les pertes liées à la fraude signalées en 2021 et sont dix-huit fois plus élevées que les pertes signalées en 2017. Les déclarations sont en hausse pour chaque groupe d’âge, mais les 18-39 ans sont deux fois plus susceptibles que les adultes plus âgés de déclarer avoir perdu de l’argent à cause de ces escroqueries en 2021.
Pour les escrocs, les médias sociaux ont beaucoup d’atouts. C’est un moyen peu coûteux d’atteindre des milliards de personnes de n’importe où dans le monde. Il est facile de fabriquer un faux personnage, ou les escrocs peuvent pirater un profil existant pour inciter des « amis » à les escroquer. Ils peuvent également affiner leur approche en étudiant les informations personnelles que les gens partagent sur les médias sociaux. En fait, les escrocs pourraient facilement utiliser les outils mis à la disposition des annonceurs sur les plateformes de médias sociaux pour cibler systématiquement les gens avec de fausses publicités basées sur des détails personnels tels que leur âge, leurs intérêts ou leurs achats passés.
Les rapports indiquent clairement que les médias sociaux sont un outil pour les escrocs dans le cadre d’escroqueries à l’investissement, en particulier celles impliquant de faux investissements en crypto-monnaies – un domaine qui a connu une augmentation massive des rapports. Plus de la moitié des personnes ayant signalé des pertes dues à des escroqueries à l’investissement en 2021 ont déclaré que l’escroquerie avait commencé sur les médias sociaux. Les rapports adressés à la FTC montrent que les escrocs utilisent les plateformes de médias sociaux pour promouvoir de fausses opportunités d’investissement, et même pour contacter directement les gens en tant que supposés amis pour les encourager à investir. Les gens envoient de l’argent, souvent des crypto-monnaies, en promettant des rendements énormes, mais se retrouvent les mains vides.