Selon de nombreuses armureries en France, un réel regain de vente se fait sentir cette année sur la carabine à plombs. Faut il s’inquiéter de voir de nombreux français équipés de ce type de produit ? Cela représente t-il un danger ?
Les carabines dans la loi
Afin de bien comprendre le cadre réglementaire autour de ces produits considérés comme des armes, il est important de rappeler que les carabines à plomb sont classées en catégorie D au sens de la législation française. Plus précisément tout armes à projection non pyrotechnique d’une puissance inférieure à 20 joules est classée dans cette catégorie.
Que faut il pour obtenir une arme de catégorie D ?
Une carabine ou un pistolet à plomb ne nécessite pas grande compétence au terme de la loi. En effet, il suffit d’être majeur et vous pourrez vous fournir une arme auprès de n’importe quelle armurerie (cette dernière devant posséder une autorisation de commerce pour fournir ce type d’arme).
Est-ce dangereux ? Doit on s’inquiéter ?
Si l’on s’intéresse au chiffres, on constate la rareté des accidents en comparaisons aux millions de carabines possédées par les français. Toutefois un accident est toujours une tragédie, c’est pourquoi il est important de lire les notices avant utilisation et de bien respecter toutes les règles de sécurité.
On constate souvent que les accidents se produisent lors d’utilisation par des enfants. Ainsi il est important de bien les surveiller et de ne pas laisser ce type de produit accessible à un enfant.