Les téléphones portables sont de plus en plus fournis en gadgets. L’un d’entre eux qui prend le dessus est l’appareil photo intégré qui prend des clichés (MMS). Ces photos peuvent être envoyées à des tiers par le téléphone ou par Internet.
Recommandations si vous êtes concerné :
- N’hésitez pas à demander à la personne de supprimer la photo prise sans votre accord. Si vous avez vraiment des forts soupçons sur l’usage préjudicieux qui pourrait en être fait, contactez la police.
Conseils et astuces pour se prémunir de ce genre de cas :
- Conseils pour les enfants et les parents en rapport avec les MMS.
- Evitez de vous faire photographier sans vous assurer de l’usage qui sera fait du cliché. Rappelez à l’auteur de la photo que vous avez des droits.
- Ces clichés peuvent être transférés sur un ordinateur et ensuite publiés sur Internet. A partir de ce moment-là, il est trop tard. Votre image y est à demeure ! En outre, la personne peut encore manipuler la photo avec un logiciel de graphisme.
- Il est possible de désactiver le son que produit l’appareil lorsqu’un cliché est enregistré.
- Soyez attentifs dans les lieux publics (café, métro, bus) qu’une personne ne vous photographie pas à votre insu.
Informations
Au message texte ne manquaient que l’image et une ergonomie adaptée à la saisie des messages. Avec le MMS – système de messagerie multimédia – le Texto se voit désormais doté de nouvelles fonctionnalités dont la prise de photographies ou des images animées.Le SMS – pour Short message Service – est à la téléphonie mobile ce que le courrier électronique est à l’Internet. Les SMS ou « Texto » permettent de communiquer, sous forme de mini-messages, de manière simple, rapide et discrète à partir d’un mobile.
Quelques informations juridiques :
- Toute personne peut s’opposer à la divulgation de faits concernant sa vie privée de même que toute personne peut faire obstacle à la fixation et à la divulgation de son image. Négativement, il correspond au droit de ne pas être filmé ou photographié. Positivement, c’est la reconnaissance d’un droit de contrôle sur son image, sur sa diffusion et sa destination. Même sans notoriété, la personne photographiée dispose d’un droit absolu de s’opposer à l’utilisation de son image. Si les personnes ont été photographiées dans des lieux publics et qu’elles apparaissent distinctement en raison d’un cadrage, il faudra une autorisation. Nul ne peut être photographié sans avoir exprimé son consentement tant sur le principe de la réalisation même du cliché que sur la destination de celui-ci. Pour que l’acte soit sanctionnable, il faut que le demandeur rapporte la preuve de ce que l’image révèle un élément ayant un caractère intime ; la circonstance que la personne se trouvait dans un espace public, visible de tous ne fait pas obstacle à ce droit. L’autorisation de l’intéressé est donc requise dans tous les cas, sauf dans des cas exceptionnels où l’information du public exige la mise à disposition de celle-ci.
- Deux garçons se montrent les photos qu’ils ont stockées sur leur téléphone. L’un d’entre eux décide d’envoyer à l’autre une photo qu’il a prise de sa petite amie nue. Elle n’a que 14 ans. Avis : Il est non seulement illégal mais également inacceptable de violer l’intimité de quelqu’un de cette façon – si la victime est mineure, et ne peut donc pas se défendre, c’est d’autant plus inacceptable. Tout individu a le droit de ne pas voir son intimité dévoilée à n’importe qui. Cet acte constitue donc un délit.
Questions / Réponses :
|
|
|
Sélection de lien en rapport avec le sujet traité