Photos volées au moyen d’un téléphone portable

de | février 19, 2005

IPHONE6PLUS128GR[1]Les téléphones portables sont de plus en plus fournis en gadgets. L’un d’entre eux qui prend le dessus est l’appareil photo intégré qui prend des clichés (MMS). Ces photos peuvent être envoyées à des tiers par le téléphone ou par Internet.

Recommandations si vous êtes concerné :

  • N’hésitez pas à demander à la personne de supprimer la photo prise sans votre accord. Si vous avez vraiment des forts soupçons sur l’usage préjudicieux qui pourrait en être fait, contactez la police.

 

Conseils et astuces pour se prémunir de ce genre de cas :

  • Conseils pour les enfants et les parents en rapport avec les MMS.
  • Evitez de vous faire photographier sans vous assurer de l’usage qui sera fait du cliché. Rappelez à l’auteur de la photo que vous avez des droits.
  • Ces clichés peuvent être transférés sur un ordinateur et ensuite publiés sur Internet. A partir de ce moment-là, il est trop tard. Votre image y est à demeure ! En outre, la personne peut encore manipuler la photo avec un logiciel de graphisme.
  • Il est possible de désactiver le son que produit l’appareil lorsqu’un cliché est enregistré.
  • Soyez attentifs dans les lieux publics (café, métro, bus) qu’une personne ne vous photographie pas à votre insu.

 

Informations

Au message texte ne manquaient que l’image et une ergonomie adaptée à la saisie des messages. Avec le MMS – système de messagerie multimédia – le Texto se voit désormais doté de nouvelles fonctionnalités dont la prise de photographies ou des images animées.Le SMS – pour Short message Service – est à la téléphonie mobile ce que le courrier électronique est à l’Internet. Les SMS ou « Texto » permettent de communiquer, sous forme de mini-messages, de manière simple, rapide et discrète à partir d’un mobile.

 

Quelques informations juridiques :

  • Toute personne peut s’opposer à la divulgation de faits concernant sa vie privée de même que toute personne peut faire obstacle à la fixation et à la divulgation de son image. Négativement, il correspond au droit de ne pas être filmé ou photographié. Positivement, c’est la reconnaissance d’un droit de contrôle sur son image, sur sa diffusion et sa destination. Même sans notoriété, la personne photographiée dispose d’un droit absolu de s’opposer à l’utilisation de son image. Si les personnes ont été photographiées dans des lieux publics et qu’elles apparaissent distinctement en raison d’un cadrage, il faudra une autorisation. Nul ne peut être photographié sans avoir exprimé son consentement tant sur le principe de la réalisation même du cliché que sur la destination de celui-ci. Pour que l’acte soit sanctionnable, il faut que le demandeur rapporte la preuve de ce que l’image révèle un élément ayant un caractère intime ; la circonstance que la personne se trouvait dans un espace public, visible de tous ne fait pas obstacle à ce droit. L’autorisation de l’intéressé est donc requise dans tous les cas, sauf dans des cas exceptionnels où l’information du public exige la mise à disposition de celle-ci.
  • Deux garçons se montrent les photos qu’ils ont stockées sur leur téléphone. L’un d’entre eux décide d’envoyer à l’autre une photo qu’il a prise de sa petite amie nue. Elle n’a que 14 ans. Avis : Il est non seulement illégal mais également inacceptable de violer l’intimité de quelqu’un de cette façon – si la victime est mineure, et ne peut donc pas se défendre, c’est d’autant plus inacceptable. Tout individu a le droit de ne pas voir son intimité dévoilée à n’importe qui. Cet acte constitue donc un délit.

 

Questions / Réponses :

Bonjour, Soupçonneux mon mari me demande mes 3 dernieres factures de telephones détaillées. Il y apparait un numéro de téléphone que je souhaite enlever Il souhaite recevoir les factures sous enveloppe fermée. Aprés plusieurs appels au service client on m’informe qu’ils ne peuvent rien faire ! Pouvez vous m’aider svp?

Non, navré. Il faut assumer…

 

Concernant votre fiche sur le droit à l’image, vous faites référence au site www.avocats-publishing.com, publié par un cabinet d’avocats français. A lire le texte cité, je comprends qu’il concerne la législation française. Qu’en est-il en Suisse? Et plus précisément, que pensez-vous de la situation d’un maître d’école ou de lycée qui effectue une photo de sa classe à des fins d’identification des élèves? Merci.

Nous allons nous renseigner sur ce point. Pour ce qui est des photos d’élèves publiées sur un site Web, nous sommes évidemment contre à moins qu’un mot de passe soit mis en place pour l’accès et que tous les parents aient donné leur accord préalable.

 

Une personne est en possession de photos intimes de moi, et les garde et les fait suivre à d’autres personnes contre mon gré. Je les lui avais à l’époque envoyée de plein gré. Puis je me défendre? Si oui comment? Comment puis je être sur qu’il ne les gardera pas si il me dit qu’il les a effacées? En vous remerciant…

Envoyez-lui un courrier par voie postale dans lequel vous lui réclamer les originaux des clichés et vous le sommez de détruire toute copie en sa possession ainsi que d’aviser les personnes à qui il les a transmise sans votre consentement d’en faire autant. Sinon, prenez un avocat ou posez votre question dans le site suivant www.jusopis.com

 

Sélection de lien en rapport avec le sujet traité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *