Comportement de l’internaute et sa sécurité

de | juin 22, 2004

site-ifca-securite_03[1]Ces « règles d’or » sont du simple bon sens mais il est utile de les rappeler.

Recommandations si vous êtes concerné :

 

Conseils et astuces pour se prémunir de ce genre de cas :

  • Evitez au maximum d’installer des logiciels gratuits ou trop récents ou encore en « shareware ». Il faut toujours attendre plusieurs mois à un an que les plâtres soient essuyés, que les failles de sécurité aient été découvertes et au moins partiellement corrigées. Veillez à ce que les additifs malveillants aient été découverts et contrecarrés.
  • Méfiez-vous en général de tous les produits et services gratuits sur Internet. Rien n’est gratuit de nos jours…
  • Ne jamais révéler d’informations personnelles sur Internet. Ne donnez que des informations fausses (fausse adresse, faux numéros de tout, faux âge, faux profil, faux métier, faux revenus, faux nombre de personnes au foyer, faux niveau d’équipement, etc).
  • Utilisez plusieurs adresses e-mail dont une que vous ne donnerez jamais que verbalement à vos proches. Lorsque l’on vous demande une adresse e-mail sur un site, lors d’une inscription à un forum, lors d’abonnement à des lettres, communiquez toujours des adresses e-mail réservées et anonymes car elles seront immédiatement la cible de spammeurs et de virus.
  • Ne répondez jamais aux annonces venant de sites qui vous offrent de vous envoyer un cadeau que vous avez gagné ou une récompense où il vous suffit de remplir le formulaire avec informations personnelles.
  • Ne répondez JAMAIS aux courriers électroniques non sollicités. Soit ce spam (pourriel) est malveillant et l’adresse de l’expéditeur est fausse, soit le spammeur est un robot qui ne sait pas recevoir de réponses. Pire encore, le spammeur sait avec votre réponse que votre adresse est valide et cela continuera de plus belle.
  • Evaluez froidement la perte de vos données personnels stockées sur vos disques durs. Protégez votre ordinateur et votre vie privée. Installez les bons logiciels de protection et effectuez des sauvegardes fréquemment.
  • Lisez les conditions générales de droit d’usage d’un logiciel avant de l’installer. En acceptant ces conditions, vous reconnaissez les avoir lues. Elles contiennent, parfois, une description des données personnelles espionnées et certains sites clament leur appartenance à des chartes d’honnêteté qui s’auto érigent en label.

 

Sélection de lien en rapport avec le sujet traité

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *